You are here: Home » Non classé » Qu’est-ce qu’une allège de fenêtre

Qu’est-ce qu’une allège de fenêtre

L’allège de fenêtre est la partie située entre le plancher et l’appui de la menuiserie. Elle est indispensable pour réduire les risques de chute par la fenêtre. De ce fait, la hauteur de cette maçonnerie doit être choisie selon une réglementation bien définie.

Principe de l’allège

L’allège est la maçonnerie qui se trouve en bas de vos fenêtres. Également appelée mur d’allège, elle fait référence à l’espace sur lequel est installé la menuiserie ou une baie vitrée. C’est également sur cette partie qu’est posé l’appui de fenêtre, servant à évacuer les eaux de pluie, grâce à sa configuration en pente. Ainsi, la stabilité de la façade ne sera pas menacée par le contact avec ces eaux.

Par ailleurs, l’allège est utile pour prévenir les accidents. Les modèles vitrés en revanche, fournissent un meilleur apport en lumière naturelle. Quel que soit le type d’allège à installer, il est très important de se renseigner, pour en savoir plus sur la hauteur d’allège fenêtre avant de procéder à la pose. L’idéal serait même de solliciter les services d’un professionnel de la menuiserie.

Les types d’allège

L’allège est un élément qui se présente sous différentes formes : vitrée, maçonnée ou pleine. Pour une allège vitrée, l’espace compris entre le tableau et le plancher est constitué d’un remplissage vitré ou plein qui est incorporé dans la menuiserie. Le vitrage fixe est la plus recommandée pour laisser pénétrer la lumière naturelle dans vos pièces. A vous de choisir entre les modèles transparents ou opaques.

En ce qui concerne l’allège maçonnée, c’est le mur classique qu’on trouve sous les fenêtres. Lorsque l’espace est optimisé au mieux, on parle d’allège pleine. Celle-ci permet l’installation d’un radiateur sous la menuiserie, pour limiter les pertes thermiques. De cette manière, les sensations de fraîcheur provenant des fenêtres seront réduites.

Laisser un commentaire