You are here: Home » Non classé » Parc Naturel régional du Morvan : l’essentiel à connaître

Parc Naturel régional du Morvan : l’essentiel à connaître

En plus de sa richesse gastronomique et son histoire fascinante, la Bourgogne est également connue pour son patrimoine naturel. Le plus grand constituant de ce dernier est le parc naturel du Morvan avec : ses cours d’eau et cascades, ses collines et montagnes basses, ses villages typiques…

Localisation et principaux éléments du parc

Le Parc Naturel du Morvan se trouve en plein cœur de la Bourgogne, entre Avallon, Semur-en-Auxois, Corbigny et Autun. Son étendue est de 2800 km², partagée entre la Nièvre, l’Yonne, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire.

La création du parc remonte en 1970 et elle a pour objectif de mieux préserver ce grand espace naturel. Le lieu est notamment connu pour ses lacs et cascades, dont les plus célèbres sont le lac de Settons, le Lac Chaumeçon, le lac de Panneçière et la cascade de Gouloux.

Ces endroits, en plus de plusieurs autres sites comme le dolmen de Chevresse, la rivière Cure à Pierre-Perthuis et les Rochers du Carnaval, font également partie des incontournables pour ceux qui sont amateurs de camping dans la région.

Les localités qui s’y trouvent ou qui l’entourent

La visite du Parc Naturel régional du Morvan est aussi une occasion à ne pas rater pour apprécier Saint-Léger-Vauban et ses monuments emblématiques comme l'Abbaye de Sainte-Marie de la Pierre qui Vire. Il y a aussi Vézelay et sa basilique qui figurent parmi les monuments attirant de nombreux touristes en Bourgogne. À citer également Saulieu, une localité qui sert de point d’entrée au Parc Naturel Régional du Morvan.

Tous ces bourgs comprennent généralement un gîte Morvan pouvant accueillir les visiteurs durant leur séjour. Il en est de même pour les villes environnantes comme Autun, Avallon, Corbigny et Luz, entre autres. À ne pas oublier, par ailleurs, que la cité thermale de Saint-Honoré-les-Bains se situe aussi non loin du Parc.

Laisser un commentaire