You are here: Home » Non classé » Pourquoi privilégier un programme neuf ?

Pourquoi privilégier un programme neuf ?

Le projet d’achat d’un bien immobilier place le futur acquéreur face à un choix qui déterminera sa totale satisfaction. Doit-il acheter un bien neuf ou, plutôt, un bien ancien ? Ce choix peut-être sujet à débat, car beaucoup estiment qu’acheter dans l’ancien est plus économique. Est-ce réellement le cas ? Voyons pourquoi il est préférable de privilégier un programme d’achat d’un bien neuf.

Tout d’abord, un confort taillé sur mesure

Un bâtiment ancien peut être très attractif par son originalité architecturale, surtout pour les nostalgiques et les amoureux de l’art ancien. Mais un bien neuf offre l’avantage d’entrer en possession d’une maison construite selon les nouvelles tendances. Ainsi, vous avez toutes les chances de satisfaire vos goûts et vos préférences, en matière d’architecture et de design, en optant pour un programme neuf.

Ce choix vous garantit également une meilleure sécurité, du fait qu’un bien neuf est construit dans le respect des nouvelles réglementations. En plus, un bien neuf dispose d’une meilleure isolation acoustique et thermique, ainsi que d’autres installations innovantes, favorisant ainsi une optimisation des coûts d’énergie. Il est donc plus sûr de trouver le confort désiré en choisissant d’acheter un logement neuf.

Questions d’économie

Si, à première vue, acheter un logement ancien apparaît plus économique que l’achat d’un bien neuf, le constat est tout à fait différent si l’on y prête un peu plus d’attention. Déjà, les frais de notaire sont moindres pour un achat dans le neuf par rapport à un achat dans l’ancien. Tandis que ces frais oscillent entre 2 à 3% du prix du logement pour un achat neuf, ils peuvent atteindre les 8% pour un logement ancien. 

De plus, si vous optez pour un programme neuf à Nantes par exemple, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro, octroyé par l’état, afin de financer votre projet sans que quelconques intérêts ne soient applicables au moment du remboursement. La loi Pinel serait aussi une excellente option, permettant quant à elle une réduction des impôts, si le bien neuf à acheter se situe dans l’une des zones qui favorisent l’éligibilité à cette disposition fiscale. Enfin, nous pouvons encore mentionner la bonne isolation d’un bien neuf qui stoppe au mieux les déperditions d’énergie, permettant ainsi de faire plus d’économie.

Laisser un commentaire