You are here: Home » Non classé » La collecte des DASRI est très particulière

La collecte des DASRI est très particulière

Les activités de soins génèrent une quantité croissante de déchets qu'il convient de trier, de collecter et d'éliminer. Leur gestion s'inscrit dans la politique d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elle contribue également à prévenir les infections. Les déchets sont issus des activités de diagnostics et de suivis, de traitements préventifs, curatifs et palliatifs dans le domaine de la médecine humaine et vétérinaire. La collecte et le traitement des DASRI demande une vraie attention. 

Pourquoi collecter les DASRI ?

S'ils sont mélangés aux ordures ménagères, les déchets de soins présentent un risque infectieux ou de contamination pour les usagers, mais aussi pour l'environnement. Ils peuvent transmettre des virus, des bactéries, des germes. C'est pour cette raison qu'il est très important de les traiter dans des usines spécialement conçues à cet effet. Pour prévenir tous les risques de contamination, la prise en charge et l'élimination des DASRI demandent une logistique et une organisation très rigoureuse. Pour faciliter leur élimination, les déchets doivent être triés et placés dès leur production dans des emballages spécifiques répondant à des prescriptions réglementaires et des normes à usage unique. Les salles d'entreposage doivent également répondre à différents critères : local ventilé, résistant aux intempéries, facilement lavable, signalisation des risques…

La destruction des DASRI

Deux modes de destruction existent, l'incinération et le prétraitement. La première solution consiste à brûler les déchets dans un four porté à une température de plus de 850 degrés. Le prétraitement par désinfection est une technologie alternative à l'incinération des déchets de soins. Ce procédé modifie l'apparence des déchets et réduit leur contamination microbiologique. Ils peuvent après rejoindre le circuit des ordures ménagères. Le transport des DASRI s'effectue dans des véhicules aménagés spécialement. Chaque fourgon est régulièrement et soigneusement désinfecté. Le personnel responsable de ces déchets de soins assure une vraie prestation dans un souci permanent de respect de la législation et de l'environnement.

Laisser un commentaire