You are here: Home » Non classé » Achat d’appartement : comment réduire son prix ?

Achat d’appartement : comment réduire son prix ?

La négociation du prix lors de l’achat de l’appartement est une phase délicate qu’il est important de bien préparer. Connaître les bonnes astuces pourrait vous faire économiser des milliers d’euros. Déployer vos talents de fin négociateur implique de pouvoir jouer sur la psychologie du vendeur et de vous présenter vous-même sous votre meilleur jour. Vous trouverez dans cet article quelques tuyaux pour vous aider à faire baisser le prix d’achat de votre appartement.

Faire de la motivation à vendre du propriétaire, un atout

Il est d’abord important de bien vérifier la motivation du vendeur pour vous éviter de perdre du temps. Est-il vraiment déterminé à vendre son bien ? Plusieurs motivations peuvent pousser le propriétaire à vendre son appartement. Il peut avoir besoin d’argent pour investir, il se peut que sa situation ait évolué (mutation, mariage, enfants, divorce etc.).

En vous renseignant sur sa situation, vous pourrez habilement en jouer pour faire baisser le prix. En effet, un vendeur pressé de vendre est un vendeur motivé qui sera par conséquent disposé à faire des concessions sur le prix. L’achat d’un appartement à Rennes, ville figurant dans le classement des villes les attractives de France en termes d’investissement immobilier, vous sera d’autant plus profitable que vous ferez de la motivation à vendre du propriétaire un atout pour obtenir une baisse de prix.

Comportez-vous comme un acheteur idéal

En réalité, le fait de présenter toutes les caractéristiques d’un acheteur idéal crée un climat de confiance avec le vendeur qui sera plus enclin à lâcher du lest sur le prix. On noterait un taux de 50% des compromis de vente signés devant le notaire qui n’aboutissent pas à un acte de vente définitif. La principale raison est liée au fait que beaucoup d’acquéreurs potentiels n’obtiennent pas au final un prêt auprès de la banque.

Ne commettez pas l’erreur de choisir votre appartement avant de songer au prêt. Fixez-vous d’abord un budget et rechercher votre appartement en conséquence. Aborder la négociation ainsi vous permettrait de rassurer le vendeur et d’éviter la situation de vous voir opposer un refus par la banque.

Proposez au départ une offre très basse

N’ayez pas froid aux yeux, jouez sur la psychologie du vendeur en proposant au départ une offre anormalement basse pour pousser le vendeur à descendre son prix. Cette astuce efficace pourrait vous faire économiser de l’argent.

Laisser un commentaire