You are here: Home » Non classé » Comment monter un mur en gabion ?

Comment monter un mur en gabion ?

Le gabion se prête à différents ouvrages de construction. Il est utile pour créer des meubles de jardin originaux. Mais le gabion convient particulièrement lorsqu’il s’agît d’ériger un mur de soutènement, une clôture, ou un muret. Il constitue également un revêtement qui sert à décorer une façade. En plus d’être très pratique, il se vend à des prix abordables. Il est possible d’acheter une cage vide ou déjà remplie. 

Bien préparer le terrain qui doit recevoir le gabion

Le préalable à l’installation du gabion, c’est de bien apprêter le terrain sur lequel il va être posé. Lorsqu’il s’agît de monter un mur en gabion, il n’est pas besoin de mettre une fondation en béton.

Ce qui est recommandé, c’est d’apposer du géotextile sur toute la surface qui doit réceptionner le gabion. Cela permet d’éviter la multiplication des mauvaises herbes à l’intérieur des cages métalliques. Vous devez aussi y verser du sable ainsi que du gravier. Égalisez-les au moyen d’un râteau. Veillez à ce que la surface soit bien plane.

Les endroits où trouver du gabion pas cher ne manquent pas. Vous pouvez voir sur le net quelles sont les entreprises qui en vendent. Pour être sur d’acheter au meilleur prix, faites des comparaisons entre les différentes offres.

Procéder à l’installation du gabion

Vous devez choisir les cages en métal selon le type de mur en gabion que vous souhaitez ériger. Différentes dimensions de cages existent sur le marché. Avant de commencer à manipuler les pièces du gabion, munissez-vous de gants.

Vous devez assemblez les différentes parties grâce aux spirales. Celles-ci doivent être apposées au niveau des jointures. Pour donner plus de solidité à la structure, placez des raidisseurs au dessus des panneaux.

L’étape suivante consiste à remplir vos cages de pierres. Il en existe plusieurs variétés qui permettent d’avoir un beau rendu. Vous pouvez vous procurer des pierres qui ont plusieurs teintes. L’esthétisme de votre mur en gabion n’en sera que meilleur.  Attention toutefois à choisir des pierres assez grosses. Sinon, elles risqueraient de passer au travers des ouvertures des panneaux. 

Empiler les cages métalliques

Pour obtenir votre mur en gabion, vous devez empiler les cages les unes sur les autres. Pour qu’elles soient bien accolées entre elles, liez-les avec des agrafes. Vous devez en mettre à chaque trente centimètres. Cela permet de rendre votre mur plus solide.

Laisser un commentaire