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3 raisons d’opter pour un CRM dans le cloud

Que ce soit pour booster vos ventes ou améliorer votre image, un CRM (Customer Relationship Management) est essentiel à votre entreprise. Vous ne pouvez, en effet, plus vous passer de ce type d’outil pour la gestion de votre relation client. Mais encore faut-il bien le choisir, car il existe désormais sur le marché deux principales offres : les CRM « on site » et les CRM SAAS (Software As A Service). Cette dernière solution, basée sur le cloud, procure de nombreux avantages dont vous pourrez difficilement vous passer une fois adoptée.

Davantage de souplesse pour votre entreprise

La grande force d’un CRM en tant que service est d’offrir plus de flexibilité à votre organisation. Avec une solution délocalisée et accessible depuis une interface web, vos collaborateurs peuvent y accéder depuis n’importe où. Cela est particulièrement pratique si votre entreprise dispose de nombreux sites ou que vos salariés sont amenés à travailler en itinérance. La seule contrainte sera de disposer d’une connexion internet. Mais cela n’est guère un problème de nos jours à l’ère du numérique, puisque dans ce cas un simple smartphone peut suffire.

Des frais d’exploitation réduits grâce au SAAS

Du fait des raisons exposées au dessus, vous allez également y gagner en terme de coûts. Avec une infrastructure gérée à distance par votre éditeur, vous n’avez plus à disposer sur place d’équipes informatiques dédiées. Grâce au SAAS, il vous est donc facile de rajouter un utilisateur à votre CRM en cas de nouvelle embauche. Ainsi, fini le temps où vous deviez installer et configurer votre solution sur chaque nouvelle machine. Tout est désormais accessible sur le cloud et vous pouvez alors pleinement vous concentrer sur votre cœur de métier. Par ailleurs, les CRM en mode SAAS permettent de faire de larges économies sur les coûts de licences.

Les données de votre CRM sécurisées et sauvegardées

Le dernier avantage, et non des moindres, des suites CRM dans le cloud est que vos données sont stockées à distance. En cas de sinistre sur site, par exemple, vous avez l’assurance de toujours pouvoir accéder à vos données. De plus, la plupart des éditeurs de logiciels de customer relationship management offrent d’importantes garanties en matière de sécurité et de sauvegarde. Toutefois, avant de signer, pensez à bien vous renseigner sur les possibilités d’export de vos données. Si vous décidez un jour de changer d’éditeur, il est important que vous puissiez migrer votre base de données client.

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