You are here: Home » Non classé » Normandie : La région de la pâtisserie

Normandie : La région de la pâtisserie

Jean-François Foucher est un pâtissier de Deauville. Il possède l’une des quelques pâtisseries de sa commune. Il n’utilise que peu de stock, toutefois chaque produit est frais. Selon lui, les meilleures pâtisseries sont celles fabriquées dans sa région.

Des États-Unis au Japon

Jean-François est pâtissier depuis 24 ans. Avant de se mettre à son compte, il a été dans la restauration, dans l’Hexagone et aussi à l’étranger. Il affirme avoir déjà travaillé aux États-Unis, en Argentine et au Japon. Après son petit tour du monde, il a pris la décision de se poser et a spécialement choisi la Normandie. Il décide alors de créer sa première pâtisserie à Cherbourg en 2010. Après, il en crée 2 autres, dont une à Deauville (en 2014) et une autre à Rouen (il y a un mois). Jean François a également créé un laboratoire à Pont-l’Évêque. Pour chaque lieu, sa politique est la même : chaque pâtisserie est réalisée chaque matin et uniquement avec des produits locaux frais.

Attaché au savoir-faire français

Jean-François s’approvisionne en produits frais au marché de Cherbourg. Il dispose aussi d’un verger de 7 000 m2 lui assurant des figues, des fruits rouges, des poires, des pommes… Lors de chaque conception, l’homme avoue miser sur les textures et le goût. Il explique notamment que ses éclairs au chocolat sont enroulés de véritable feuille de chocolat et non d’un enrobage trop sucré. Mais l’inconvénient à cela est que le prix devient plus élevé, confie-t-il.

Actuellement, le pâtissier ne regrette rien, même en dépit de quelques moments difficiles. Selon lui, le fait de produire et de vendre directement provoque des tensions, mais cela en vaut la peine. Même si ses pâtisseries sont très appréciées, l’homme n’envisage pas de s’exporter à l’étranger. Il avoue être trop attaché au savoir-faire français. Il confirme même que la Normandie est la région de la pâtisserie. Tout ce qu’il cherche pour produire ses pâtisseries s’y trouve.

Laisser un commentaire